Thym

Publié le par Seleniah

Selon une vielle légende grecque, le thym naquit des larmes versées par la belle Hélène, la femme du roi Mélénas, dont l'enlèvement par Pâris déclencha la guerre de Troie plus de 1000 ans avnt notre ère.Ces larmes auraient été transformées en herbe généreuse et parfumée par les Dieux.


Armand Trousseau, un éminent médecin du XIXème siècle, affirmait que le thym était ' l"ennemi de la toxine".Son affirmation fut confirmée par les analyses chimiques qui démontrèrent que le thym contenait des substances très efficaces et peu irritantes.

Les Egyptiens et les Etrusques l'utilisaient dans leurs préparations complesxes destinées à embaumer les morts, les grecs pour parfumer l'eau des bains ainsi que les temples, les Romains pour purifier leurs appartements mais également comme eau de toilette .

Au Moyen Age, l'emploi du thym était recommandé par Albert le Grand contre la lèpre, la paralysie et les lésions de la peau dues aux poux.Les nobles portaient de petits bouquets de thym pour se prémunir des odeurs et des microbes du peuple.Selon une coutume, , les dames brodaient une branche de thym surmontée d'une abeille sur l'oriflamme des chevaliers, non seulement pour rappeler à ces preux de manifester autant de fougue et d'impétuosité  que de douceur.

AuXVIeme siècle,on pensait que le thym guérissait les morsures de bêtes venimeuses.Selon la coutume, il suffisait d'en avoir mangé pour être épargné.

Une coutume du Midi de la France voulait qu'on place en croix sur les portes, le jour de la St jean, du thym , du romarin afin d'éloigner les sorciers et les fées.Le diable aurait également peur du thym.

Porter du thym sur soi confère courage, esprit de créativité, dynamisme et résistance physique, on peut noter à ce sujet que dans les campagnes françaises, les "sorcières" fabriquaient des philtres d'amour à base de marjolaine, de thym, de verveine, et de fleurs de myrte.


Le thym présente des propriétés magiques , il sert à purifier l'espace rituel

    sachet pour attirer l'amour

une pincée d'herbe à chat

une pincée de thym

  une tourmaline ou un quartz rose

  un morceau de soie rose

confectionner un petit sachet avec du tissu rose et y mettre les ingrédients.Le porter sur soi.

Le thym serpolet est un stimulant de l'état général, expectorant, antibactérien,astringent,antispasmodique, antisepetique(intestinal et pulmonaire).Il calme l'anxiété,régularise le pouls et augmente le tonus.Il à la réputation d'exciter l'intelligence et de permettre de lutter contre la somnolence.En général , on l'utilise en infusion à raison d'une cuillère à soupe pour une tasse de thé d'eau.Absorbé de cette manière, il permet de lutter contre la grippe, le rhume , les bronchites, l'asthme,les rhinopharyngites, les angines et les toux spamodiques;C'est par la présence de molécules de thymol et de carvacol qu'il possède ses propriétés et c'est donc par excellence le remède des affections fébriles et des troubles des bronches.L'infusion est également efficace en gargarisme , contre les maux de gorge et les angines, utilisé en bains de bouche, il est antiseptique contre l'inflammation des gencives et les aphtes.

Vin de thym contre l'asthme:faire macérer pendant 8 jours 50 grammes de feuilles dans un litre de vin doux.Agiter tous les jours, le bocal.Filter.Boire un petit verre à liqueur dès le début de la crise d'asthme.

L'action antisepetique du thym s'exerce également sur le système digestif, notamment en cas de diarrhée.Il facilite la digestion et diminue les sensations de nausées.Il est également efficace contre le mal des transports, pour cela boire avant de partir une infusion de thym à raison de 15 grammes par litre d'eau bouillante et en boire trois tasses par jour pendant les trois jours qui précèdent le départ.Contre les nausées , boire une tasse le matin à jeun.

Outre l'infusion , le thym serpolet peut être utilisé en décoction.La décoction de thym, en usage externe, est indiquée contre toutes les douleurs d'origine inflammatoire et musculaire, les pertes blanches.On l'utilise pour décongestionner les tissus en cas de chute ,de foulures, de petites plaies ,de brulûres,de piqûres d'insectes afin de tonifier l'épiderme et l'organisme pour que celui ci réagisse rapidement et efficacement.Il est également préconisé dans tout type de douleurs articulaires et notamment chez les personnes souffrant d'arthrose, de rhumatismes de tout type.De par ses propriétés antivirales, il permet la non récidive d'herpès ou de zona.Le serpolet est utilisé dans le bain pour son effet rafraîchissant sur les mucles fatigués.

Dans certains pays du magrheb, le thym et de l'huile d'olive servent à nettoyer les plaies.


L'abbesse Hildegarde de Bingen mentionne le thym comme remède contre la lèpre, la paralysie et les maladies des nerfs.  Qui boit le matin une tasse de tisane de thym au lieu de son café habituel ressentira très vite son action bienfaisante: esprit frais, estomac sain, plus de toux matinale et sensation générale de bien-être.

L’herboriste Maria Treben utilise un coussin d'herbes séchées composé de thym serpolet, de camomille et d'achillée cueillies au soleil, comme oreiller, et recommande une tisane de ces herbes, pour soulager les névralgies faciales. 

En cas de crampes d'estomac et de crampes causées par les règles, ainsi que de crampes dans le bas-ventre, le thym est indiqué aussi bien en usage interne qu'en usage externe.  On en boit deux tasses pendant la journée. 

En usage externe, on fait des coussins avec les fleurs et les tiges cueillies au soleil de midi et séchées.  Avant de se coucher, ce coussin est réchauffé et posé sur l'estomac ou le bas-ventre.  En cas de tumeurs et de meurtrissures, ainsi qu'en cas de rhumatismes anciens, des coussins d'herbes sont également recommandés.

Toujours en usage externe, l’huile de thym, utilisée en massage convient dans les cas d’entorses, inflammations d’origine inconnue et rhumatismes.

Selon Scott Cuningham

Thym
(Thymus vulgaris)

Thimi ; Thym rouge ; Thym de côti ; Branète ; Péberine ; Farigoule ; Frigole ; Rigoulo, Frigoulet ;
Frisolet; Mignotise ; Marjolaine du Languedoc ; Yerbéto ; Marjolaine-primme ; Suprin ; Herbe des brigands ; Grand Serpolet ; Pota ; Tëgh ; Fëyottes.
Genre : Féminin
Planète : Vénus
Élément : Eau
Pouvoirs : Santé, sommeil, amour, purification, courage.

Utilisation rituelle :

Au Moyen Âge, les dames avaient l'habitude de broder, sur l'écharpe d'un chevalier, une abeille bourdonnant autour d'une branche de Thym ; cet emblème avait pour objet de recommander à celui qui le portait l'activité virile jointe à la bienveillance et à la douceur.
Utilisation magique :
Cette herbe, traditionnellement saine, donne à celui qui la porte sur soi vigueur, résistance physique, dynamisme, longévité, esprit d'entreprise, créativité, etc. Notons toutefois que les femmes qui en font un trop grand usage risquent d'être virilisées.
Brûlé le soir dans la chambre à coucher, le Thym assure un sommeil paisible et réparateur, sans cauchemars.
Quand un homme a une maîtresse exigeante sur le plan physique, il devrait répandre beaucoup de Thym dans le tiroir où il range son linge de corps et en particulier ses caleçons; il ne manquera pas de porter ce linge chaque fois qu'il aura rendez-vous avec cette dame, il sera alors capable de lui rendre des hommages qui auraient comblé de bonheur Messaline en personne.
Contrepartie féminine : elle devrait se rincer souvent les cheveux avec une infusion de Thym, et utiliser aussi cette même infusion pour se lotionner les seins. Cette recette doit être éprouvée car elle nous vient de la belle Cénide, l'affranchie romaine qui, devenue la maîtresse de Vespasien, fit la loi tant que dura le règne de ce despote.

Herbe purificatrice, le Thym eut longtemps sa place dans les temples; les Grecs le brûlaient avec d'autres aromates; les Romains l'employaient pur, en décoction ou en essence. Ce sont eux qui firent connaître cette plante méridionale aux Bretons d'Angleterre. Certes, ceux-ci ne se laissaient pas facilement séduire par les us et coutumes de l'occupant. Les prêtres-magiciens celtes exaltèrent au contraire la religion des ancêtres pour développer chez le peuple l'esprit de résistance mais, comme partout, il y eut des transfuges, des « collaborateurs ». Et puis le temps vint où Rome, ayant bien d'autres chats àfouetter, abandonna les îles Britanniques au ve siècle. Les nouveaux envahisseurs,
Angles et Saxons, n'avaient pas les scrupules des Bretons en Angleterre, des Scots et des Pictes en Écosse : ce qui était romain, ou non, leur était parfaitement indifférent. Ils furent séduits par cet aromate, probablement sans même se douter qu'il était d'origine étrangère, et l'utilisèrent. Au Moyen Age, le Thym était devenu d'un usage courant dans les rituels anglais. Au printemps, aux dates des anciennes fêtes païennes du renouveau, les magiciens prenaient des bains purificateurs à la marjolaine et au Thym.
Pendant la querelle des investitures, le pape Grégoire VII, assiégé dans le château Saint-Ange par l'empereur d'Allemagne, appela à son secours les aventuriers normands qui avaient fondé le royaume de Naples. Ceux-ci arrivèrent, conduits par Robert Guiscard qui délivra le pape mais profita de l'occasion pour mettre Rome à sac. Les armes de ce chef de bande étaient une touffe de Thym butinée par un frelon. Les Normands-Napolitains bousculèrent les mercenaires allemands au cri de : Au Thym Guiscard !

Aujourd hui, en Calabre, certaines paysannes très vieilles et très ridées affirment qu'une décoction fortement concentrée de cette herbe met celui qui la boit dans un état second, un état dans lequel « on voit ce que les mortels ne voient habituellement pas ».


source : Plantaromes, perso et autre

Publié dans Le jardin Magique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Roger 04/05/2020 20:06

AVEZ VOUS UN PROBLÈME ?
MES SPECIALITES DANS LES TRAVAUX SPIRITUELS
Je suis un maître en Haute Magie,
je suis spécialisé dans la voyance, dans la confection des

portefeuilles magiques,

fétiches multiplicateurs de billets de banque et monnaie

talismans, amulettes, parfums,bagues.Très compétant dans le retour d'affection,réconciliation mariage durable,retour de l'être aimée

faire prospérer le commerce
jeux de hasard PMU loterie
AVOIR son visa
Gagner toutes sortes de sorties de procès... etc.

Je peux aussi vous concevoir un produit propre à votre désire faite moi votre demande spéciale par e-mail. Travaux par correspondance. DISCRÉTION ASSURÉE.

ME CONSULTER PAR TÉLÉPHONE WHATSAPP:0022961311495
!!!!!0022998664274
0022995789248
http://maka.onlc.eu
tout mes produits sont sans inconvenants majeur sur l'utilisateur n'y sur sa famille
merci d'essayer les produits de maitre MAKA afin de goûter au plaisir de la spiritualité
*NB:POUR TOUTES PERSONNES ÉTRANGÈRES LA CONSULTATION EST TOTALEMENT GRATUITE
SATISFACTION APRES PAIEMENT
POSEZ NOUS TOUTES SORTE DE QUESTIONS
AVEZ VOUS UN PROBLÈME ?
MES SPECIALITES DANS LES TRAVAUX SPIRITUELS
Je suis un maître en Haute Magie,
je suis spécialisé dans la voyance, dans la confection des

portefeuilles magiques,

fétiches multiplicateurs de billets de banque et monnaie

talismans, amulettes, parfums,bagues.Très compétant dans le retour d'affection,réconciliation mariage durable,retour de l'être aimée

faire prospérer le commerce
jeux de hasard PMU loterie
AVOIR son visa
Gagner toutes sortes de sorties de procès... etc.

Je peux aussi vous concevoir un produit propre à votre désire faite moi votre demande spéciale par e-mail. Travaux par correspondance. DISCRÉTION ASSURÉE.

ME CONSULTER PAR TÉLÉPHONE WHATSAPP:0022961311495
!!!!!0022998664274
0022995789248
http://www.maka.onlc.eu
tout mes produits sont sans inconvenants majeur sur l'utilisateur n'y sur sa famille
merci d'essayer les produits de maitre MAKA afin de goûter au plaisir de la spiritualité
*NB:POUR TOUTES PERSONNES ÉTRANGÈRES LA CONSULTATION EST TOTALEMENT GRATUITE
SATISFACTION APRES PAIEMENT
POSEZ NOUS TOUTES SORTE DE QUESTIONS

alain bazoge 26/11/2016 13:16

J’utilise souvent du thym pour purifier les maisons sur lesquelles je travaille en géobiologie

MAAT 15/12/2015 18:14

le thym rentre dans la composition des encens rituel