Le nénuphar

Publié le par Seleniah




Description :Plante des marais, enracinée dans la vase par un gros rhizome charnu horizontal. Grandes feuilles presque circulaires, étalées sur l'eau, couvertes d'un enduit cireux. Grandes fleurs blanches sans nectar, formées de 20 pétales qui se transforment en étamines. 4 sépales verts, lancéolés, plus courts que les pétales. Pollen abondant. Fruit globuleux : à maturité, son pédoncule se recourbe et il s'enfonce dans la vase.

Cycle : Plante vivace par ses rhizomes aquatiques. Floraison de juin à septembre.

Médecine : Réputée comme anaphrodisiaque : herbe aux moines. Contient un alcaloïde légèrement vénéneux.

Culinaire :Les rhizomes, riches en amidon peuvent se consommer comme des pommes de terre. Les graines servent de succédané au café.



Le Nénuphar est une plante de la Lune.
Son symbole est la noix, dans la valeur hierarchique des plantes, il a le même sens analogique que les algues (la Lune gouverne l'eau, la végétation des marais, et la végétation sous marine)
L'essence de nénuphar est particulièrement favorable aux entreprises aventureuses, aux voyages intrépides.
Il étend son influence aux élans de l'imagination qu'il stimule fortement en suscitant des rêves et des visions.
Dansla légende populaire , le nénuphar est une sirène envoûtée que des esprits malin surveilleraient silencieusement et jalousement. C'est pourquoi quiconque s'approcherait trop de lui en nageant serait attirée par le fond.Ses nombreuses tiges qui se ramifient sous l'eau et son rhizome traçant dans lequel on peut se prendre, expliqueraient cela.
son nom populaire de "Mummel" (nom d'une déesse des eaux) ou de "fleurs de nixe" se rattache à l'idée de déesse des eaux

Dans la glyptique maya, le nénuphar est un symbole d'abondance et de fertilité, lié à la terre et à l'eau, à la végétation et au monde souterrain.

Nénuphar vient de l'égyptien nanoufar qui veut dire "les belles", dans l'egypte ancienne , on donnait ce nom correspon aux nymphéas considérées comme les plus belles fleurs.
Un grand lotus sorti des eaux primordiales est le berceau du soleil au premier matin.
Ouvrant leur corolle à l'aube et la refermant le soir, les nymphéas, pour les egyptiens, concrétisaient la naissance du monde à partir de l'humide.

Il correspondrait à la Rune Lagu.
Il favorise l'inspiration, le rêve, la voyance, et apaise le psychisme.

On peut faire brûler de la poudre de nénuphar le soir avant de se coucher pour favoriser les rêves prémonitoires
.

Publié dans Le jardin Magique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article