Méthodes naturelles pour mincir

Publié le par Eternea

es méthodes naturelles pour mincir

En été, c'est là que nous constatons le plus certains méfaits liés à l'ingurgitation hivernale des plats en sauce, des gratins, des desserts savoureux et autres délices enrobants ! lol!
Mais l'été n'est pas forcément mieux lorsque pour se rafraichir, nous nous délectons de glaces ou mangeons sur le pouce des sandwiches ou des barbecues, quant aux biscuits apéritifs n'en parlons même pas, ça se colle à nous fesses ou au ventre de façon irrémédiable !
Mais pourquoi c'est ce qui est bon qui fait grossir, un pote à moi appelé Caliméro dirait " c'est pô juste"...
Mais certaines personnes ne connaissent absolument pas le pb de la prise de poids et autres ennuis assimilés, elles mangent comme des vaches (si, si...) et ne prennent pas un gramme pendant que d'autres prennent deux kilos rien qu'en regardant dans la vitrine de la patisserie leur dessert favori...
Bref j'ai trouvé quelques plantes, huiles essentielles qui pourront aider les personnes souhaitant mincir.

Les plantes diurétiques

- Le pissenlit en infusion (40 g de feuilles pour un litrre d'eau) ou bien dans vos plats , les feuilles crues se mangent en salade ou cuites ; cela ressemble aux épinards.
On le trouve partout en France et ses principales vertus sont diurétiques et dépuratives.



- L'aunée en décoction , faites bouillir pendant 10 minutes 10 à 20 g de racine d'aunée pour un litre d'eau. Boire une tasse avant chaque repas.
Attention c'est une plante protégée donc allez plutôt l'acheter dans une herboristerie ou sur internet.
Diurétique et dépurative.



- l'alkékenge , ce sont les baies que l'on mange. 5 à 6 crues le matin à jeun et "planquez les meubles" ensuite... Ne vous éloignez pas trop de vos toilettes... Very Happy
Sinon vous pouvez aussi la prendre en infusion, 50g de baies sèches pour un litre d'eau. Laisser infuser 10 minutes et en boire 3 à 4 tasses par jour. On récolte les baies à mi octobre quand les fleurs forment des lanternes et que les fruits ressemblent à de petites cerises écarlates.
Principales vertus : diurétique, sudorifique et laxative



- La salsepareille en décotion, faites bouillir pendant deux minutes, 50g de racines pour un litre d'eau, laisser infuser 10 mn hors du feu. En prendre 3 tasses par jour de préférence avant les repas.
On la récolte de août à octobre
Vertus : diurétique, dépurative, élimine l'urée et l'acide urique.

- La vergerette en décoction, une cuiller à dessert de plante coupée pour une tasse d'eau. Faire bouillir deux minutes et laisser infuser 10 minutes. 3 tasses par jour avant les repas.
Vertus : diurétique, astringente, anti inflammatoire.



- Le sureau noir est un de nos meilleurs amis car ses baies sont purgatives et l'on peut en manger sous forme de confiture ou bien de gelée. Ses feuilles et ses fleurs sont diurétiques et dépuratives.
En décoction, faire bouillir deux tasses d'eau, deux cuillers à soupe de feuilles sèches et concassées. Boire entre les repas



- Le cerisier
Les queues de cerise sont diurétiques, il suffit de jeter deux poignées de queues de cerise dans un litre et demi d'eau bouillante et vous buvez ce breuvage tout au long de la journée



- Le tilleul
c'est sa seconde écorce qui libérera nos toxines, donc à prendre en décoction 30g d'aubier de tilleul (ça ressemble à des gros copeaux qu'on achète chez l'herboriste) dans un litre d'eau.
Faire réduire la préparation de 3/4 de litre , laisser refroidir puis filtrer. Boire frais en été nature ou sucré avec du miel tout au long de la journée
Vertus : lutte contre la rétention d'eau



- Le cassis, ce sont les feuilles et les bourgeons qui vous feront éliminer. En plus cela peut faire un excellent thé.
Associé à la vergerette, les feuilles de cassis seront encore plus efficaces.
Faire infuser pendant 10 minutes dans un litre d'eau bouillante, 20 g de feuilles de cassis et 20 g de vergerette



- La piloselle apparemment connue pour faire tellement uriner que cela doublerait au minimum le volume éliminé !
Non seulement elle augmente l'élimination de l'eau mais aussi de l'urée et de l'acide urique. Elle est aussi antiseptique et détruit les germes des infections urinaires.
Les femmes l'appellent l'anti-gonflette qui précède les règles.
On la consomme en infusion où on aura fait infuser pendant 15 à 20 minutes dans un litre d'eau bouillante, 100g de fleurs de piloselle séchée. En boire 3 tasses par jour en cure de nettoyage.



post inpiré par le livre mincir par les méthodes naturelles d'Isabelle Estournel

Publié dans Le jardin Magique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article