Le sureau

Publié le par Eternea



C’est un petit arbre que l’on trouve partout en Europe, il mesure environ 5 mètres et parfois jusqu'à 10 mètres. Le sureau noir fleurit en juin. Cet arbrisseau porte d'autres noms : Sureau Noir, Suseau, Susier, Seuillon, Sambuc, Hautbois, Sawe. A ne pas confondre avec le sureau nain qui, lui, est très toxique : il ne dépasse pas 1 mètre.

L’époque de la Cueillette

On cueille ses fleurs en juin, elles sèchent en 48 heures (attention à ce qu'elles ne pourrissent pas). Ses baies noires sont cueillies à maturation au début de l'automne.

Arbre de Faërie, Arbre de magies
Son élément est le feu et son jour le vendredi, la Dame Sureau est donc liée à Vénus.
Porter en talisman une feuille de sureau protège contre tout ensorcellement.
Et plus précisément, elle préserve des sortilèges d’amour.
On en plantait autrefois à proximité des maisons car il protège des sortilèges et... de la foudre!
le sureau (aussi connu comme le Rustre) est un arbre de mort, souvent planté dans les lieux d'inhumation. II est connu à la fois comme étant un arbre à Sorcière et un arbre à Fée, en conséquence, on le percevait comme étant protégés par Elles. On pensait que la Reine des Fées vivait dans les racines du Sureau. Ainsi couper du Sureau provoquerait la malchance ou même la mort. Gertrude Jekyll pensait que le sureau planté près d'un puits en gâterait l'eau.

Dans de nombreuses traditions de sorcellerie appelaient le sureau, la « Vieille Femme ». Peut-être parce qu'elle est associée à la Déesse sous l'aspect de la Crone (la Vieille Sage) à cause de ses propriétés médicinales.

Une brindille portée dans la poche protégerait le cavalier des blessures dues à la selle. Si les feuilles mouillées de rosée étaient répandues dans une pièce infestée de puces, elles se plaçaient dedans et mourraient. Plongés dans de l'huile (ou du pétrole ?) puis mis à flotter dans un bal d'eau, les bâtons de sureau peuvent faire des bougies acceptables.

Les gens des campagnes étaient réputés fumer les feuilles de sureau lorsque le tabac venait à manquer (n'était pas abordable), et disaient souvent les préférer.

Le sureau est également dit être l'arbre sous lequel Judas Iscariot se pendit, et c'est pourquoi il possède une telle odeur déplaisante (et selon certains, même toxique), et les baies sont petites et aigres, flétries par la de honte.

Ces baies peuvent être lanc"es dans le feu pour inviter le petit peuple à une réunion. Faites un vin de maison avec ces baies et vous pourrez être sûr de ne plus jamais avoir des invites assoiffés ! Il est dit dans certains contes que quand un Homme boit de ce vin du même Goblet qu’une fée, il pourra les voir, et ce, durant toute sa vie de mortel


Multiples vertus



Il paraît que ses fleurs sentent le chat, je dirais plutôt que son odeur est caractéristique (plutôt pipi de chat!). En fait, quand on casse une branche de sureau, il s'en dégage une odeur nauséabonde. C'est peut-être cela qui l’a fait tomber en désuétude au XXème siècle. Il est utilisé depuis la nuit des temps aussi bien pour ses vertus médicinales que gustatives ou magiques.

Le sirop de baie de sureau soulage également la toux et les rhumes- Un des remèdes du Sussex traditionnel contre la coqueluche consiste en un mélange de baies de sureau séchées et écrasées puis mélangées dans du sel de cuisine et des escargots vivants fraîchement retirés de leurs coquilles (et avant que vous me le demandiez, non, je n'ai jamais essayé).
Une infusion de fleurs de sureau dans un bain ou en onguent soulagera des hémorroïdes. Une compresse de fleurs de sureau peut être utilisée sur des petites brûlures ou sur des inflammations ou bien lorsqu'on a des démangeaisons aux yeux. L'eau de fleurs de sureau fait un bon collyre pour les yeux fatigués. Faites bouillir tes fleurs dans de l'eau de bourrache et buvez un plein verre chaque matin pour garder la peau jeune (environ 1 cuillère de service de fleurs sèches à un de pin d'eau) tes feuilles macérées et des fleurs dans la graisse de mouton font une bonne crème de teint.

Pour les gourmands

On peut manger ses fleurs en beignet comme celles de l'acacia. Mais c'est sans doute sa boisson qui remporte tous les suffrages.


http://www.le-sidh.org/site/
http://www.creapharma.ch/sureau.htm#plantain
http://www.le-sidh.org/sidhFrameset-6.htm
http://www.geocities.com/enee_b/herbes.htm

Publié dans Le jardin Magique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article